document.write('\

COUPE DE FRANCE

COUPE DE FRANCE 2015/2016 SUR LAPINS


La coupe de France sur lapins aura lieu à Peumerit (29) le 27 février 2016

Les bassets hound seront présents avec la meute menée par Richard DROUIN

Jugements: M. Menut (Président) Mrs Henriot et Oustrières (juges)

CHALLENGE NATIONAL DES BASSETS SUR LIEVRE

SAINT MARTIN DE VILLEREGLAN (11), 18 JANVIER 2014

LES BASSETS HOUND

MEDAILLE D'ARGENT EN INDIVIDUEL

MEDAILLE DE BRONZE EN MEUTE

Organisé en parallèle de la Coupe de France des chiens courant sur lièvre réservée aux races des grands chiens, le Challenge Nationazl des bassets sur lièvre mis en place par Société Centrale Canine revoyait le jour, après une mis en sommeil, suite à une demande forte de certains clubs de race de bassets, les bassets pouvant se révéler d'excellents chasseurs de lièvres, le Basset hound étant particulièrement concerné puisqu'il a été créépar les anglais pour le chasser.

Le principe reste le même que pour chaque Coupe de France. Cette épreuve sur un gibier donné est organisée tous les quatre ans.
Chaque club pour défendre les couleurs de sa race envoie sur cette épreuve son meilleur représentant. Les résultats, sous deux classements différents, l'un en individuel, l'autre en meute, classent les races.
Ainsi, les cinq meilleures meutes de race de bassets, se sont retrouvées dans l'Aude, ce samedi 18 janvier.
Cette épreuve se révèle toujours être d'un niveau relevé, elle attire les spectateurs et véhicule par la suite une réputation pour chaque race concernée, ce qui est important pour la race et son image, les clubs étant véritablement conscients de cet enjeu.
Ainsi, chaque club s'applique à sélectionner un réprésentant capable de défendre au mieux l'image de sa race, en veillant d'autre part à vérifier son expérience à chasser le gibier concerné, les meutes sélectionnées étant de plus en plus spécialisées. Le contexte est bien différent d'un brevet classique.
La chasse du lièvre est sans aucun doute l'une des plus passionnante chasse aux chiens courants, mais aussi l'une des plus délicates.

Pour les épreuves sur lièvre, chaque meute est composée de six chiens. Ainsi, cette année, ce sont Marie-Laure BOCCAMAIELLO et Richard DROUIN, qui représentaient notre race pour cette manifestation.

Organisé de main de maître par le club du Bleu de Gascognr, avec une équipe rassemblée autour du trésorier du club Jean Pierre MARTY, le Challenge National des Bassets s'est déroulé à Saint Martin de Villereglan, petite ville au sud de Carcassone dans l'Aude, au sein d'un biotope composé de landes, petits bois et vignes.
La population de lièvres était parfaite pour ce type d'épreuve, avec une densité ni trop importante, ni trop faible, ce qui a permis à chaque meute de lancer un lièvre. Les prestations des cinq meutes ont été très proches les unes des autres, et dans l'ensemble d'un bon niveau. La voie fut assez difficile, mais la qualité des chiens a permis aux juges et aux spectateurs de suivre tout au long de la journée les différentes meutes au travail chacune dans un style inhérent à leur race.

Les Bassets hound restent toujours victimes de railleries au début de chacune de leur sortie en épreuve de travail, en raison des clichés de chiens de compagnie et ed chiens inaptes à la chasse qu'ils véhiculent.
Cela n'a pas manqué lors du découplé, mais ces moqueries se sont vite estompées. Zu fur et à mesure de la prestation, les mots et les regards ont changé pour laisser place à de l'intérêt grandissant et aux félicitations.

Nos Bassets hound ont bien défendu notre race, leur belle prestation leur a permis de monter sur le podium, ce qui n'était jusqu'à aujourd'hui pas encore arrivé, malgré la qualité des chiens qui nous avaient représenté lors des éditions précédentes et qui l'auraient mérité.

Médaille d'argent enindividuel et médaille de bronze en meute. Le Hound retrouve sa place de chien de chasse au lièvre, avec principalement la satisfaction de pouvoir prouver que nos chiens peuvent rivaliser avec les meilleurs d'autres races, qui comptent des effectifs au travail bien plus importants que les notres.

Plus que la récompense, l'important était l'image et la reconnaissance du monde de la chasse aux chiens courants, le temps d'une journée, à l'égard du Hound, malgré son style passé de mode au profit de la vitesse, et sa faible représentativité auprès des chasseurs.

Un clin d'oeil à Abigwenn, Eastwood, Esther, Georges, Hydgie et Higgins qui ont défendu haut nos couleurs lors de cette épreuve.
Une mention particulière aux granbds Hounds qui les ont précédés, ainsi qu'à tous les utilisateurs passionnés qui se sont battus, et à ceux qui se battent encore pour faire reconnaitre le hound de chasse sur le terrain.
Qu'ils soient associés au travers de ces lignes à ce résultat d'un jour!
A chacun des passionnés de chasse et du hound de chasse de poursuivre cette mission, qui a été initiée par nos prédécesseurs, qui doit être poursuivie, il est important de préserver l'essence de la race, de la respecter en n'oubliant pas ce pour quoi elle a été créée, et de lui laisser encore une place dans notre monde moderne.

Félicitation aux Petits Bassets Griffons Vendéens vainqueurs du jour, à l'ensemble des orgabisateurs, du Club du Bleu de Gascogne, aux juges, à la SCC qui auront permis la réalisation de cette belle épreuve dans une excellente embiance de passionnés de chasse du lièvre aux chiens courants, qui verra sa prochaine édition se dérouler en 2018.

Img 1091Les bassets hound juste avant le découplé

 

 CHALLENGE NATIONAL DES BASSETS SUR LIEVRE
CATEGORIE C
SAINT MARTIN DE VILLEREGLAN (11)
18 JANVIER 2014

Organisé par: CLUB DU BLEU DE GASCOGNE, GASCON SAINTONGEOIS, ARIEGEOIS

Jury: MM. PERPERE Jean (pdt), CABASSOT Jean, LAFON Patrick, VIDAL Joël, COUSINIE Eric

Lot N°1: 6 Bassets fauve de Bretagne, d'un excellent modèle à MM. ARAGON et VAYSSETTE
Découplés à 8h au lieu dit "La rivière"
Météo: temps couvert, t° de 2°C

Les chiens quêtent activement, entrent au bois, se récrient. Un lièvre est vu se dérobant. La meute toujours en quête croise la voie et emmène le lièvre en forlongé. La menée est appliquée, les chiens sont très actifs, remontent la colline et sont en défaut peu de temps avant le fin du temps imparti.
Ont obtenu:

  • CANELLE                                     125 TB
  • GINA                                          135 TB
  • CYBELLE                                     125 TB
  • EROS du Puech Bellet                   125 TB
  • GRANIT du rallye terre courage      125 TB
  • BREDOUILLE                                130 TB

 

Lot N°2: 6 Bassets artésiens normands, d'un excellent modèle à MM. LINON et GAIANI
Découplés à à 9h30 au lieu dit "aux Graves"
Météo: temps couvert

Après avoir foulé longuement et timidement, un lièvre gicle au nez des chiens. Ils empaument la voie avec difficulté. Portés au delà de la route, ils prennent connaissance et relancent le lièvre, qui prend un grand parti. La menée est bien ordonnée, ELIOT décroche, les autres chiens feront un bon parcours. Peut de temps avant la fin du temps imparti, un dernier défaut ne sera pas relevé.
Ont obtenu:

  • HONDE des rêves de Tachou                  130 TB
  • DEA des rives du Torou                         135 TB
  • GOLIATH des Combes du Salepeyssou   135 TB
  • DAISY des Combes du Salepayssou        130 TB
  • DIAMS des Combres du Salepeyssou      135 TB
  • ELIOT des Combes du Salepeyssou        120 B

 

Lot N°3: 6 Bassets Bleu de Gascogne, d'un excellent modèle à MM. LAMAECHE et BENITEZ
Découplés à 11h au lieu dit "Bois des pauvres"
Météo: Couvert, vent de sud

Après avoir quêté dans le bois, un court rapproché permet à ce lot de lancer un lièvre. L'animal de chasse débuche, traverse une vigne, balayée par vent marin. Les chiens, portées vers la friche, reprennent connaissance avec beaucoup de difficultés et emmènent le lièvre sur une courte distance.
Ont obtenu:

  •  CREOLE de jouan Lagarde                 125 TB
  • ETINCELLE                                        125 TB
  • FATOU des iris du Sambuc                 130 TB
  • AQUITAINE d'Ambre de Chassagne     125 TB
  • ALADIN d'Ambre de Chassagne          125 TB
  • ELFIE des plaines de la Mare Jouenne  125 TB

 

Lot N°4: 6 Bassets hound, d'un excellent modèle à MME BOCCAMAIELLO et M. DROUIN
Découplés à 14h30 au lieu dit "La plaine"
Météo: Couvert, vent de sud

Dans une lande, les chiens quêtent, ont connaissance d'une voie, et un lièvre se dérobe. Les chiens actifs et bien groupés entament une menée calme et bien appliquée sous la conduite d'ABIGWENN. Le lièvre ruse beaucoup dans le fourré, mais les chiens maintiennent bien la voie. L'animal débuche et le menée devient difficile. Les chiens ont toujours connaissance jusqu'à la fin du temps imparti.

Dsc02728

Les bassets hound en quête dans une friche, juste avant qu'ils ne lance le lièvre qu'il maintiendront jusqu'à la fin

Ont obtenu:

  • GEORGES du rallye du moulin des asters      125 TB
  • EASTWOOD du rallye du moulin des asters   135 TB
  • HIGGINS du rallye du moulin des asters       125 TB
  • ESTHER du rallye du moulin des asters         125 TB
  • HYDGIE du rallye du moulin des asters         125 TB
  • ABIGWENN du rallye du moulin des asters     140 TB

 

Lot N°5: 6 Petit Basset Griffon vendéen, d'un excellent modèle à MM. COLLET et ROSSIGNOL
Découplés à 16h15 au lieu dit "La Motte"
Météo, vent de sud

Sitôt le découplé, les chiens se mettent en quête. Ce lot vif et appliqué foulera plusieurs enceintes, avant de lancer un lièvre dans une vigne. Une menée difficile se construit sous la condiote de VANILLE. Ce lot maintiendra l'animal, malgré plusieurs lancés, rapidement relevés. Peu de temps avant la fin du temps imparti, un défaut se produit et les conducteurs reprennent leurs chiens.

Ont obtenu:

  • ETENDARD de la Boutiquette           120 B
  • VANILLE du Clos de Lamoulière       145 TB
  • BARONNE du Clos de Lamoulière     135 TB
  • BOHEME du Clos de Lamoulière      135 TB
  • BOUCANE du Clos de Lamoulière     135 TB
  • HERMINE de la Boutiquette             120 B

 CLASSEMENT

Individuel:

Médaille d'or: Vanille du Clos de Lamoulière, Petit basset griffon vendéen appartenant à M. Jean-Paul COLLET avec 145 points

Médaille d'argent: Abigwënn du Rallye du moulin des asters, Basset hound appartenant à M. Richard DROUIN avec 140 points

Dsc02756Remise des récompenses pour l'ensemble des concurrents

Meute:

Médaille d'or
1er Meute de petits bassets griffons vendéens appartenant à messieurs COLLET et ROSSIGNOL: 790 points (145, 135, 135, 135, 120, 120)

Médaille d'argent
2ème Meute de Bassets artésiens normands appartenant à messieurs GAIANI et LINON:
785 points (135, 135, 135, 130, 130, 120)

Médaille de bronze
3ème Meute de Bassets hound appartenant à madame BOCCAMAÏELLO et monsieur DROUIN:
775 points (140, 135, 125, 125, 125, 125)

4ème Meute de Bassets fauves de Bretagne appartenant à messieurs ARAGON et VAYSSETTE:
765 points (135, 130, 125, 125, 125, 125)

5ème Meute de Bassets bleu de Gascogne appartenant à messieurs BENITEZ et LAMARCHE:
755 points (130, 125, 125, 125, 125, 125)

Dscf0372Abigwënn

Droits de reproduction et de diffusion réservés. Webdesign: Pascale Dutheil