document.write('\

Les journées chasse

LES JOURNEES ENTRAINEMENT DES 9 ET 10 AVRIL EN IMAGES

001 1 006 

011 013

013 1 015 1

015 2

JOURNEE DE FORMATION ET D'ENTRAINEMENT A LA CHASSE

JOURNEE DU 11 AVRIL 2015

Un rendez-vous que l'on ne peut pas manquer, surtout quand on aime faire chasser nos bassets hounds, c'était le 11 avril 2015 à Mentières.

Les distances ne sont pus un problème quand on sait qu'on va passer une magnifique journée. L'accueil est toujours aussi chaleureux et convivial, Gilles a su nous transmettre son virus de la chasse... Cela fait plaisir à voir, du bonheur (Super!) de nous donner la possibilité de pouvoir chasser avec nos chiens, sur deux magnifiques parcs, l'un de 30 hectares, l'autre de 70 hectares... Chapeau!

La sympathie du propriétaire, M. Amarger, nous permet de nous retrouver dans son chalet pour nous restaurer tous autour d'une bonne table, ce qui ne gache pas le plaisir, bien au contraire!

Pendant ce temps, nos bassets hounds récupèrent gentiment, avec l'espoir de repartir le plus vite possible. Car ils ont le lièvre encore dans la tête! L'odeur au bout de la truffe!

Il serait souhaitable que l'on redonne à ce merveilleux chien de chasse ses titres de noblesse! Gilles a compris cela! Merci à toi! 

La journée ne serait pas aussi conviviale sans la participation de Marie Josée, merci, à très bientôt, car nous avons besoin nous, propriétaires de bassets hounds, de personnes passionnées comme vous, ne nous lachez-pas!

Marie Gagnerie

Img 0063 1Frou Frou et Farenheit, vainqueur du Hound Hunting!

JOURNEE DE FORMATION ET D'ENTRAINEMENT A LA CHASSE

RECIT DE LA JOURNEE DU SAMEDI 6 SEPTEMBRE A MENTIERES (CANTAL)

Le rendez-vous est pris, nous serons là!
Et ils étaient là...
Les bassets hounds et leurs maîtres bien sûr, mais aussi lièvres, chevreuils, brouillard le matin et soleil l'après-midi.
Sans oublier la convivialité, les bons petits plats de chacun, ainsi que la rigolade.
Revenons tout d'abord à nos chiens, qui le matin ne tardent pas à être sur la voie du lièvre. Dans les parcs de 30 et 70 hectares, les groupes se sont formés, les lièvres sont levés puis menés.
La matinée passe ainsi très vite.
Vers midi, les hounds et leurs maîtres se retrouvent au chalet de Mr Amargher (propriétaire des lieux). Les chiens ont soif, leurs maîtres aussi.
Plaisir et fierté se lisent sur les visages.
L'après-midi c'est sur vhevreuils, dans le grand parc que les Hounds opèrent, et ce avec succès.
Je pourrai encore développer cette journée, mais elle ne se résume pas facilement, elle se vit. Beaucoup de gens amoureux du basset hound de chasse, l'ont compris. En effet, si l'organisateur pouvait répondre à toutes les demandes, quatre ou cinq journées dans l'année ne suffiraient plus.
Remercions le, cet organisateur, heureux de transmettre son savoir sur la chasse avec les Hounds; heureux de contaminer de sa passion de plus en plus d'amateurs et d'aguerris.

Gilles Garlaschi, merci.
Un grand merci également à Marie-Josée qui, à l'arrière, gère l'intendance.

Pascale L.

Dsc 334

017

Faire travailler son Basset Hound

Mentière, samedi 3 mars 2014

Malgré un llong trajet pour certains, nous sommes très excités de nous retrouver ce samedi 3 mai 2014 à l'Enclos de l'Ubac pour une journée de formation et d'entraïnement à la chasse. Le rendez-vous est donné à 9h dans le chalet de Monsieur Amarger, propriétaire de ce site exceptionnel, qui nous accueille toujours avec autant de plaisir. Dame météo n'est pas de la partie mais le café et les viennoiseries partagées nous réchauffent le coeur. Chacun se présente brièvement, des groupes se forment le plus souvent par affinités et nous voila partis arpenter le premier parc de 30 hectares. La vingtaine de Bassets hound lâchée est toute aussi enchantée. En dépit de conditions difficiles, des lièvres sont levés, pourchassés avec hardiesse. Quel spectacle de voir les chiens à la poursuite des lièvres.
Une pause à 13h est la bienvenue, la table est recouverte de spécialités belges, bretonnes, aveyronnaises, bourbonnaises, provençales, auvergnates... L'esprit collectif est là et la camaraderie est de rigueur.

 

Journeeentrainementchasse2mai2014

Journeeentrainementchasse3mai2014

Départ en début d'après-midi à la découverte du second parc de 70 hectares. Des chevreuils sont menés et la voix des chiens porte jusqu'à la ferme.
Une démonstration de chasse avec des bassets artésiens normands nous est offerte permettant aux débutants et aux plus expérimentés d'admirer le travail des chiens.
Nous regagnons le chalet en fin d'après-midi pour déguster une pâtisserie ou tout simplement pour le bonheur d'être ensemble avant de reprendre la route. Nous nous promettons de nous revoir.

Une grand merci à Monsieur Gilles Garlaschi, toujours aussi enjoué, qui n'hésite pas à donner de son temps pour partager une passion vieille de 30 ans. Il sait guider les moins aguerris et fait preuve de bienveillance à l'égard de tous. Il est véritablement l'âme du groupe.
En tant que jeune propriétaire d'un basset hound, l'organisation de cette journée me donne l'envie d'adhérer au club et démontre de l'importance du lien social.

Marina Vialle.

Journeeentrainementchasse1mai2014

PROCHAINE JOURNEE SAMEDI 6 SEPTEMBRE 2014

Faire travailler son basset hound

Mentières (15) - samedi 30 novembre 2013

 

A l'instar des deux autres journées qui avaient été programmées l'hiver dernier, c'est bien la neige qui a accueilli de nouveau les participants de cette nouvelle édition, organisée fin novembre dans l'espoir... d'éviter la neige!

Gilles Garlaschi accueillait une quinzaine de participants, venus de tous les horizons, cette journée s'est même internationalisée avec la présence d'une de nos voisines belge.
Nous avions des personnes qui venaient pour la première fois, et fidèles qui reviennent à chaque fois, à la fois pour acquerir de nouvelles connaissances, parfaire leur pratique, et surtout partager une journée conviviale basée sur le travail du Basset Hound.

 

 

Formationchassementi

Le niveau de connaissance des personnes présentes était très hétérogène, puisque se cotoyaient des néophytes et des connaisseurs. Chacun ayant des attentes très différentes, certains ont été directement s'entraîner avec leurs chiens dans le parc à lièvres ou à chevreuil mis à disposition depuis plusieurs années par Monsieurs ARRIUBERGE, et d'autres ont réalisé une matinée de théorie pour parfaire leurs connaissances.

L'après-midi fut à nouveau consacré à l'entraînement et au suivi des évolutions d'une meute qualifiée. Tous les participants sont repartis enchantés de cette journée, tant pour le travail des chiens que pour l'échange convivial.
Un grand merci à Gilles GARLASCHI pour l'organisation de cette journée, ainsi qu'aux participants pour leur bonne humeur, rendez-vous est pris pour le 3 mai, où l'on devrait échapper à la neige, et au 6 septembre.

Droits de reproduction et de diffusion réservés. Webdesign: Pascale Dutheil