document.write('\

La chasse avec un "hound"

 D'origine française mais façonné par les anglais pour la chasse au lièvre à courre à pieds, le basset hound excelle également sur le lapin et le gros gibier.

C'est donc bien injustement qu'il a une image négative "de chien de compagnie" dans le milieu de la chasse. Univers dans lequel il mérite de retrouver sa vraie place.

Le basset hound de chasse dont il n'existe que peu de lignées entretenues par des passionnés est un chien courant doté d'un nez puissant et fin. Cela lui donne des capacités exceptionnelles à maintenir la voie compensant largement son manque de vitesse.

D'après le basset hound de chasse
par Gilles GARLASCHI, ed Crépin Leblond

Un amoureux de la voie et de la meute

Robuste, athlétique, puissant, souple et agile, le basset hound est un coureyr de fond endurant et résistant. A la diférence d'autres races de chiens courants, il a besoin de la voie pour s'exprimer. Ce n'est pas un broussailleur mais il n'hésitera pas à rentrer au fourré dès lors que la piste y mène.

meutehoundchasse2-jpg.jpg 

Comment chasse t-il?

Un quêteur appliqué
La quête est une étape cruciale pour le basset hound qui a un besoin absolu de la voie pour mener à bien son action de chasse.Il se montre très appliqué et très précis, proche de sa meute. Les chiens se surveillent les uns les autres, le fouet tendu trahissant leur concentration. Dès que l'un d'entre eux se récrie, ils s'ameutent immédiatement.

Un excellent rapprocheur
En passionné de la voie, le basset hound l'exploitera à son maximum démêlant avec une grande application, et sans jamais abandonner, les fils qui le rapprochent de son gibier. L'excitation est marquée par les mouvements vifs de son fouet et il est fréquent que les chiens soient criants bien avant que le gibier ne soit lancé.

brevet chasse

Un peu froid au lancé
Une explosion de la voix des chiens (une voie qui chez le basset-hound est profonde, sonore et grave) annonce le lancer. Le basset un peu froid au début va s'échauffer au fur et à mesure de la chasse.

Il excelle dans la menée
Sa manière de chasser s'apparente à celle d'un grand chien d'ordre. il peut mener durant plusieurs heures sans changer d'animal grace à sa passion pour la voie et sa grande endurance.

Avec son nez puissant et ses pattes courtes, le basset hound chasse collé à la voie dans un train régulier et soutenu bien loin du chien lent parfois décrit.

Droits de reproduction et de diffusion réservés. Webdesign: Pascale Dutheil