document.write('\

Standard de travail

 Chien robuste et charpenté, qui ne doit cependant pas être lourdaud (surcharge pondérale à éviter), bien construit et puissant, alliant souplesse et agilité. L'aspect physique est important et conditionne de façon importante son aptitude au travail. Les aptitudes et le comportement dépendent fondamentalement de la selection des reproducteurs (lignées de chasse).

Aptitudes:

- Nez: fin de nez, il aime travailler la voie (appliqué, collé) et s'avère souvent un bon rapprocheur. Il a de grandes qualités de suiveuret, très soigneux, un goût prononcé pour maintenir la voie.

- Gorge: elle est profonde, sonore et grave. Généralement cogneur mais la voix peut parfois se prolonger légèrement, entre cogneur et hurleur. Les timbres aigus ne sont pas du tout recherchés.

- Physique: il a un train modéré soutenu (pas lambin) qui lui permet d'être sûr à la voie. Très grande endurance.

- Psychique: chien équilibré et intelligent, son regard est franc, fier.

- Comportement: joyeux et enjoué au repos, il est vaiilant en action de chasse, persévérant, voite têtu, et ne doit pas être indolent, tant sur le plan physique que du caractère. Le caractère conditionne l'action de chasse. Il aime mener et chasser en meute, faisant preuve de courage. Chien de chasse à tir, il pourrait, à l'occasion, en meute, forcer un lièvre grâce à sa grande endurance. Chasseur de plaine et moyenne montagne, il peut être qualifié "tout gibier", montrant toutefois une prédilection, par ses aptitudes fondamentales, pour le lièvre et le chevreuil. La chasse au roncier très épais lui est défavorable en raison de son gabarit, mais il peut exceller dans la voie du lapin lorsque le territoire s'y prête.

Droits de reproduction et de diffusion réservés. Webdesign: Pascale Dutheil