document.write('\

Mustang de Doucigny 2012, 2013

EDITION 2012 - 2013 DU CHAMPIONNAT NATIONAL DU CLUB SUR LAPIN,

CHALLENGE MUSTANG DE DOUCIGNY

A VAILLY (10) VENDREDI 26 ET SAMEDI 27 OCTOBRE 2012

JURY: Président M. Christian MASUEZ - M. Marc BOUVET

Règlement Mustang de Doucigny Règlement Mustang de Doucigny

lapin2.jpg lapin3.jpg

Samedi 27 octobre
Championnat national d'utilisation

Lot N°8
Lot de quatre bassets hound d'un excellent modèle en état de chasse appartenant à Mme Marie-Laure BOCCAMAÏELLO (**) 77760 NANTEAU SUR ESSONNE et M. Richard DROUIN 78730 SAINTE MESME, conduit par Marie-Laure BOCCAMAÏELLO. Ensoleillé, vent de sud ouest. Découplés au bois de la vigne à 9h00.

brevetvailly2012-012-2.jpg

Découplés, les chiens se récrient aussitôt, ABIGWENN lance un lapin, une bonne menée s'engage, les autres chiens rallient puis le lapin se terre. La quête reprend, les chiens se dispersent un peu, ABIGWENN se récrie de nouveau tandis que ESTHER chasse seule un lapin qui se terre. La quête reprend après que la conductrice ait regroupé les chiens. Un nouveau lancé a lieu avec une menée moins soutenue mais tous les chiens sont présents.
Lot bien dans la voie du lapin, travaillant bien au fourré.

Ont obtenu:
ABIGWENN du rallye du moulin des asters 140 TB
EVER du rallye du moulin des asters (**) 135 TB

EMINGWAY du rallye du moulin des asters 130 TB
ESTHER du rallye du moulin des asters 135 TB

Lot N°9
Lot de quatre bassets hound d'un excellent modèle en état de chasse appartenant à M. Richard DROUIN 78730 STE MESME. Ensoleillé, vent fort. Découplés au bois de Jérusalem à 10h00.

brevetvailly2012-015.jpg

Découplés dans un épais roncier, les chiens bien ameutés lancent un lapin mais auront de grandes difficultés pour le maintenir du fait de l'épaisseur du roncier. Le conducteur décide de changer d'enceinte, la quête reprend, BONGO se récrie et lance un lapin, une excellente menée bien soutenue s'engage avec tous les chiens bien ameutés et ce jusqu'au terrier. La quête reprend, un autre lapin est lancé en fin de parcours où tous les chiens participent, le lapin se terre rapidement. Lot bien dans la voie du lapin, très chasseur, avec un excellent esprit de meute.

Ont obtenu:
GEORGES du rallye du moulin des asters 130 TB
BONGO du rallye du moulin des asters 135 TB
EASTWOOD du rallye du moulin des asters 130 TB
ANDAYE du rallye du moulin des asters 130 TB

Lot N°10
Lot de quatre bassets hound d'un excellent modèle en état de chasse appartenant à M et Mme Rémi et Pascale LAUDIJOIS 60950 MONTAGNY STE FELICITE, M THierry DUPIN (**) 63200 LE CHEIX et Mme Jeanne-Marie LECLERCQ (***) 62128 BOIRY-BECQUERELLE. Ensoleillé, vent fort. Découplés au Bois de Jérusalem à 11h00.

brevetvailly2012-019.jpg

Ce lot appartenant à trois propriétaires différents, a beaucoup de difficultés à rester groupé. CESAR et EDOUARD quêtent correctement, EDOUARD prend connaissance d'une voie et lance un lapin qui se terre rapidement. De son côté, ELROY lance plusieurs lapins sur de très courtes distances n'arrivant pas à maintenir son animal longtemps. CESAR et DAGOBERT n'auront pas l'occasion de s'exprimer dans le temps imparti.

Ont obtenu:
EDOUARD de la légende d'androclès 105 B
ELROY du haras de la vergne (**) 110 B
CESAR de la légende d'Androclès insuffisant
DAGOBER des terres du cossier (***) insuffisant

Lot N°11
Lot de trois bassets hound d'un excellent modèle en état de chasse appartenant à M. Daniel BORDELET 39120 ASNAN BEAUVOISIN et Mle Sophie ROBINET (**) 10110 LANDREVILLE. Ensoleillé, vent fort. Découplé à la côte de St Quentin à 14h30.

brevetvailly2012-023.jpg

Peu après le découplé DECK se récrie puis prend la voie d'un lapin se dérobant, il maintient difficilement cette voie jusqu'au terrier. ELSA se récrie également et chasse un lapin jusqu'au terrier. DECK lance de nouveau un lapin et le mène difficilement un bon moment. ELSA s'exprime de nouveau en fin de parcours aidée de FLOW sur un lapin calé dans des branchages.

Ont obtenu:
DECK du haras de la vergne 120 B
ELSA du clos de rivensol 120 B
FLOW du domaine de kilaïm 105 B

Lot N°12
Lot de quatre bassets hound d'un excellent modèle en état de chasse appartenant à Mme Stéphanie DELERUE 80880 ST QUENTIN LA MOTTE. Ensoleillé. Vent fort. Découplés à la Tour à 15h30.

brevetvailly2012-024.jpg

Les chiens quêtent timidement un long moment. Malgré l'insistance de la conductrice, ce lot n'aura pas d'occasion durant le temps imparti sauf CYBELE qui se récrie et lance un lapin juste avant la fin du temps imparti.

Ont obtenu:
CYBELE du rallye de sequigny 105 B
FLAPIE de l'ange fidèle insuffisant
DROOPY de l'ange fidèle insuffisant
DELICE de l'ange fidèle insuffisant

CHAMPIONNAT NATIONAL DU CLUB SUR LAPIN 2012 - 2013

Pour la troisième année consécutive notre traditionnel Challenge Mustang de Doucigny qui sur une journée, sacre le meilleur basset hound de chasse sur lapin était organisé dans l'Aube, à Vailly, sur l'est de la France à côté de Troyes. Petite différence cependant, le brevet se déroulait fin octobre, ce afin de trouver des conditions météo plus clémentes, et une densité de lapins supérieure.

Ce brevet orgnisé sur deux jours se déroulait les vendredi 26 et samedi 26 octobre. Le Challenge du club, réservé aux bassets hound se déroulait le samedi.

Rappelons que ce trophée est remis au vainqueur qui le conserve durant une année avant de la remettre en jeu l'année suivante. Il sera gagné définitivement après qu'un conducteur l'ait gagné avec quatre chiens différents.
Richard DROUIN qui l'avait emporté l'an passé avec ABIGWENN le remettait donc en jeu cette année.

Le choix de changer de période ce brevet, fut payant, puisque la densité de lapin était bien supérieure, les conditions météo propices à la chasse au lapin, les résultats obtenus sur les deux jours l'ont bien prouvé.

Ce championnat s'est déroulé sous les jugements de Messieurs Christian MASUEZ, juge fidèle de nos épreuves, et de Marc BOUVET, juges qui connaissent et respectent le style inhérent de nos bassets hound ce qui est important.

Cinq lots de bassets hound, deux de moins que l'an passé, soit 19 bassets hound ce sont départagés sur ce samedi.

Deux nouveaux propriétaires avec un ou deux chiens sont venus s'essayer pour la première fois à un brevet, ce qui est de bon augure, et toujours encourageant pour l'avenir; ainsi que des propriétaires qui étaient déjà venus une première fois sans succès et qui ont persévéré cette année.

Il faut une meute de quatre chiens pour pouvoir concourir à un brevet de chasse sur lapin. C'est pour cette raison que des meutes de circonstances furent créées pour les conducteurs n'ayant qu'un ou deux chiens en propriété, ce sous l'égide et l'accord de la commission chiens courants.

Il est toujours délicat de faire travailler ensemble des chiens qui ne se connaissent pas mais cela a permis ainsi à tout le monde de participer.

La saison passée, le temps ne nous avait pas épargné, le grand froid qui avait sévi avait gaché le brevet et entraîné des résultats décevants. Cette fois-ci tout était réuni pour que les conditions soient optimales, et les résultats furent à la hauteur des espérances.

Nous pouvons toujours distinguer deux groupes de chiens, entre ceux qui ont l'habitude de chasser régulierement, en meute, et ceux qui s'entraînent de façon plus occasionnelle, et souvent seuls ou à deux. Il n'empèche que certains ont fait de vrais efforts de préparation et d'entraînement et ont prouvé que tout le monde, avec un peu d'assiduité peut obtenir des résultats.

Nous noterons que sur les 19 bassets hound qui ont participé, 14 ont obtenu un brevet de chasse, ce qui représente un taux de réussite extrêmement satisfaisant de 74% et qui contraste avec celui anormalement faible de l'an passé.
Il faut noter que parmi ces 14 chiens brevetés, 5 ont eu leur premier brevet, ce qui est très positif. Parmi les propriétaires participants, deux d'entre eux se sont essayés pour la première fois à cette épreuve.

Le meilleur brevet obtenu s'élève à 140 points, attribués à ABIGWENN, conduite par Marie-Laure BOCCAMAÏELLO et appartenant à Richard DROUIN, qui se succède à elle même pour la quatrième fois consécutive et remporte le championnat national du club sur lapin et par conséquent le Challenge Mustang de Doucigny.

Félicitations aux participants, qui sont venus participer à ce Championnat, aux propriétaires qui ont persévéré et qui ont obtenu leur premier brevet, un grand merci aux deux juges qui ont officié pendant ces deux jours sans relache, à la société de chasse de Vailly et à son président et aux organisateurs qui se sont investis pour la réussite de ce brevet dans un climat convivial et familial.

LES RESULTATS

Vainqueur du Championnat national du club sur lapin - Challenge Mustang de Doucigny

ABIGWENN DU RALLYE DU MOULIN DES ASTERS - 140 pts brevet de chasse TB

Classement individuel

1° ABIGWENN DU RALLYE DU MOULIN DES ASTERS, 140 pts BC TB à M. DROUIN

2° BONGO DU RALLYE DU MOULIN DES ASTERS, 135 pts BC TB à M. DROUIN
ESTHER DU RALLYE DU MOULIN DES ASTERS, 135 pts BC TB à M. DROUIN
EVER DU RALLYE DU MOULIN DES ASTERS, 135 pts BC TB à Mle BOCCAMAÏELLO

5° ANDAYE DU RALLYE DU MOULIN DES ASTERS, 130 pts BC TB à M. DROUIN
EASTWOOD DU RALLYE DU MOULIN DES ASTERS, 130 pts BC TB à M. DROUIN
EMINGWAY DU RALLYE DU MOULIN DES ASTERS, 130 pts BC TB à M. DROUIN
GEORGES DU RALLYE DU MOULIN DES ASTERS, 130 pts BC TB à M. DROUIN

9° DECK DU HARAS DE LA VERGNE, 120 pts BC B à M. BORDELET
ELSA DU CLOS DE RIVENSOL, 120 pts BC B à Mle ROBINET

11° ELROY DU HARAS DE LA VERGNE, 110 pts BC B à M. DUPIN

12° CYBELE DU RALLYE DE SEQUIGNY, 105 pts BC B à Mme DELERUE
EDOUARD DE LA LEGENDE D'ANDROCLES, 105 pts BC B à Mme LAUDIJOIS
FLOW DU DOMAINE DE KILAÏM, 105 pts BC B à Mle ROBINET

brevetvailly2012-026.jpg La remise des récompenses, avec de gauche à droite, M. Christian Masuez président du jury, M. Daniel Bordelet pour avoir obtenu un brevet à 120 pts et ainsi faire homologuer son chien Champion de France de beauté et Champion international de beauté, M. Raymond Witz président de la société de chasse de Vailly, Mle Marie-Laure Boccamaïello conductrice du meilleur chien du jour avec 140 pts et remportant le Challenge Mustang de Doucigny, M. Marc Bouvet juge, M. Thierry Dupin pour le meilleur néo propriétaire breveté avec un brevet à 110 pts, et M. le Maire de Vailly.

Classement des meutes

1°- Meute appartenant à Mle BOCCAMAÏELLO et M. DROUIN
540 Pts

2°- Meute appartenant à M. DROUIN
525 Pts

3°- Meute appartenant à Mle ROBINET et à M. BORDELET
345 Pts

4°- Meute appartenant à Mme LECLERCQ, M. DUPIN et M et MMe LAUDIJOIS
215 Pts

5°- Meute appartenant à Mme DELERUE
105 Pts

COMMENTAIRES DE M. MARC BOUVET, JUGE DE L'EPREUVE

Championnat chez les bassets hound:

Vailly octobre 2012, après le record de froid de février 2012 que nous réservait la meteo pour cette nouvelle édition?

Nous avons subi les premières gelées et un petit vent de nord-est pas très chaud mais de jolis après-midi ensoleillés.

Au niveau du biotope, nous avons pu constater la présence de ronciers très épais, beaucoup de tas de branches, des épines noires, de plus la feuille était encore présente mais à cette période de l'année nous avons noté une densité de lapins supérieure à celle de février et il me semble que c'est assurément en début d'année que ce brevet est le mieux placé.

Tous les lots ont levé des lapins sur les deux jours.

Mais revenons à nos Hounds. Ayant jugé les éditions précédentes j'ai pu remarquer une nette amélioration dans la qualité de chasse des chiens présents, le territoire étant coupé par des layons qui nous permettaient de bien suivre les chasses et cette année aucun chien ne se promenait dans les chemins comme les années passées.

J'ai vu des chiens qui travaillaient bien les voies, qui levaient des lapins et qui les menaient à leur cadence avec de belles voix, nous n'avons pas eu beaucoup de temps mort et c'était très plaisant. Même les conducteurs trouvaient que les 60 mn étaient courtes. Effectivement quand vous avez de belles chasses, le temps passe plus vite!

Seul petit reproche, nous avons constaté que deux lots étant constitués de plusieurs propriétaires, les chiens chassaient en individuel et ne s'ameutaient pas sur ces deux lots.

Si Marie-Laure BOCCAMAÏELLO et Richard DROUIN réussissent les meilleurs prestations, c'est pour une part que les chiens sont entraînés et d'autre part leurs lots respectifs sont composés de chiens se connaissant bien et qu'ils ont l'habitude de chasser ensemble donc nous avons tout de suite une menée plus criante, plus efficace et mieux soutenue.

Je pense que les nouveaux propriétaires présents sur le brevet de chasse l'ont compris et que dans les années à venir la concurrence va être rude (cela devrait être positif pour le club)

Je tiens à souligner le très bon accueil de la société de chasse de Vailly ainsi que de M. le Maire toujours présent à la remise des prix sans oublier l'organisateur et sa petite famille qui ont tout fait pour que ce brevet soit une réussite et ce fut le cas.

Merci et à très bientôt sur le terrain

Marc Bouvet
Juge SCC

Droits de reproduction et de diffusion réservés. Webdesign: Pascale Dutheil