document.write('\

Qu'est ce qu'un TAN

Selon le règlement de la société centrale canine, le test d'aptitudes naturelles se déroule sur un territoire normal de chasse, ce qui sous entend un milieu avec une végétation et des obstacles correspondant à un biotope propice à la présence de gibier, sans que la présence de celui-ci, même si elle est souhaitable, ne soit necessaire.

img-2302-fileminimizer.jpg

Le chien est testé sur:

1. Le caractère du chien qui ne doit montrer ni agressivité, ni timidité excessive (pas collé dans les bottes)
2. Son aptitude à se déplacer dans un biotope accidenté correspondant à celui d'un territoire de chasse au chien courant.
3. Son aptitude à la quête (l'acte de cherche avec son nez) et la qualité de celle-ci (sans qu'il soit necessaire qu'elle débouche sur une action de chasse formelle), et son initiative, (on voudra un chien devant le conducteur).
4. Ses qualités raisonnables d'indépendance (chien devant son conducteur) mais d'obeissance sous la conduite.

tanfressinoctobre2011-017.jpg

Chaque chien passe individuellement en liberté avec son conducteur, durant un laps de temps de 15 minutes maximum. Le couple conducteur-chien evoluera sur le territoire d'examen, ce pour évaluer les aptitudes et réactions du chien au sein d'un territoire de chasse.

A l'issue du parcours deux situations peuvent se présenter:
. L'examinateur aura constaté que le chien répond aux quatre critères énumérés ci-dessus: le chien aura alors satisfait aux exigences de l'examen et sera déclaré admis au Tan. Il ne sera plus autorisé à participer à un autre examen de Tan.
. Si le chien n'a pas satisfait à l'un ou à plusieurs des quatre critères, il sera tout simplement ajourné et pourra être présenté à nouveau lors d'une autre session.

Le Tan est obligatoire pour l'inscription des chiens à titre initial
Le Tan est ouvert aux chiens âgés d'au moins neuf mois, sur présentation du certificat de naissance ou du pédigrée

Montant de l'inscription: 15€

Comment se prépare un TAN

Un Tan se prépare par plusieurs séances chez soi, le chien passe le test seul avec son maitre (attention aux chiens qui sont habitués à sortir avec d'autres congénères) durant 15 minutes, il doit être capable d'évoluer en liberté, dans un milieu naturel avec de la végétation, et doit avoir la volonté de quêter (action de chercher avec son nez), ne pas être collé à son maître, il doit évoluer devant son maître, ne pas être collé à son maître, il doit évoluer devant son maître, ne pas être effrayer et rester sous le controle de ce dernier.

Pour vous préparer, sortez le chien seul, sur des lieux qu'il ne connait pas en milieu naturel, sans congénère. Laissez le évoluer devant vous afin qu'il ait l'initiative de chercher les odeurs. Plusieurs séances sont parfois necessaires avant que le chien n'évolue sereinement.

tan hound7.JPG

Droits de reproduction et de diffusion réservés. Webdesign: Pascale Dutheil